Pour agir

Résistance Climatique vous invite à passer à l'action !

Dans les 2 à 5 ans qui viennent, transformez votre vie en profondeur pour :
- ne plus prendre l’avion et rouler moins de 2 000km/an en voiture
- vous nourrir d’aliments 100 % bio, locaux, de saison, en mangeant de la viande 1 à 2 fois par mois au plus
- ne plus acheter d’appareils électroniques neufs (ordinateurs, écrans, smartphones…)
- demander à l’état et aux entreprises de tenir l’engagement de la France en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre

Vous pourrez ainsi diviser vos émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 2 à 10. C'est indispensable pour créer la possibilité d’un futur heureux pour les humains sur Terre. Si vous vous engagez dans cette voie, devenez Résistant Climatique en signant l'Appel.

Vous pouvez également aider Résistance Climatique.

Nous vous présentons quelques sites ressources pour vous aider, avec de nombreuses solutions pour adopter un mode de vie climatiquement viable :

Ca commence par moi !
Le site de Julien Vidal vous guide pas à pas, défi après défi, pour bâtir un mode vie à faible impact.

Horizon Permaculture,

La permaculture est une méthode de conception permettant d'aménager des lieux et de créer des projets en prenant soin de la Terre, des humains et en partageant équitablement (c'est l'éthique de la permaculture). Le site de Gildas Véret (fondateur de Résistance Climatique) décrit notamment l'aménagement d'un lieu de vie permaculturel en Touraine : autonomie en eau, autonomie à 80% en énergie, en légume et en fruits, autonomie partielle en protéine, stratégie de résilience de territoire.

The freaks

Quelques gestes qui, si tout le monde s'y mettait, sauveraient l'homme et la planète ! Un grand travail réalisé avec la Fondation Pour La Nature Et L'Homme et l'ADEME.


Il est encore temps

Site très dynamique qui rassemble de nombreuses initiatives pour le climat.

Groupe Facebook Résistance Climatique

Pour rejoindre une communauté qui s’engage personnellement à réduire ses émissions de GES :

Footprintnetwork.org

ou bien

Réaliser son bilan carbone avec MicMac !

Ces sites permettent d’évaluer ses émissions de manière simple. Très utile pour voir où on en est.

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Ci-dessous un témoignage d'un mode de vie bas carbone qui peut donner des idées :

 Vivre bien en sauvant le climat
On peut vivre heureux et socialement bien intégré en France auXXI e siècle en émettant moins de 1,6 tonne de CO 2 . La permaculture mène à cela. Développer un collectif local console bien de ne plus prendre l’avion. Un ami « geek » installe Linux sur de vieux PC, on surfe sur YouTube avec des ordinateurs qui ont plus de 10 ans et qui supportent très bien Skype et toutes les fonctions bureautiques : on s’en sert pour le télétravail. On développe des activités professionnelles à moins de 10 km de son domicile ; on s’y rend en vélo. On cultive un peu, on apprend à cuisiner végétarien, on achète de la nourriture sans emballage et non transformée, on mange bio local et de saison. Un chantier participatif permet d’isoler la maison pour en faire un bâtiment bioclimatique avec des matériaux biosourcés locaux. On voyage en train, en vélo, en bateau, à pied. On réserve la voiture à quelques rares trajets logistiques. Les idées fusent, les relations se bâtissent. On utilise la monnaie locale pour renforcer ces dynamiques. On achète peu d’objets et surtout d’occasion, on emprunte, on prête, on répare, on fabrique. On réorganise sa vie professionnelle pour avoir le temps de faire tout cela. On apprend, on enseigne... On note ses consommations, on fête les progrès. On a des loisirs : voir les amis proches, jouer de la musique, découvrir la nature, cueillir les plantes sauvages comestibles... rien d’aliénant dans ce mode d’existence. Je n’ai jamais été aussi satisfait de ma vie personnelle et professionnelle.

Ceci est un extrait du livre : Permaculture, créer un mode de vie durable, de Gildas Véret, Préface de Francis Hallé

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.
    published Pour agir 2018-10-12 11:32:07 +0200