Atchoum, 35 ans, en chemin de Résistance

Retrouvez le témoignage d'Atchoum, 35 ans.

Présentez-vous en quelques mots.

35 ans, ultra-citadine jusqu'à il y a 10 ans, le petit bonhomme de chemin s'est fait et me voici sur une petite ferme à vocation collective. L'objectif est l'auto-suffisance alimentaire et énergétique. C'est amusant, questionnant, enrichissant. Et ça tombe bien parce qu'en plus, si effondrement il y a, nous serons un peu plus résilients avec ce mode de vie.

 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Résistance Climatique?

Intéressée par les échanges, mûrir ma réflexion, apporter ma pierre.

 

Sur le 1er engagement (ne plus prendre l'avion et rouler en voiture moins de 2000 km/an/pers), qu'est-ce que cela change (ou va changer) concrètement pour vous?

Je ne prends plus l'avion depuis 4 ans donc cela ne change rien. Pour ce qui concerne le véhicule, cet objectif me paraît inatteignable pour l'instant. J'ai déjà réduit mes kilomètres, mais vivant dans un coin assez perdu et très vallonné, le véhicule y est indispensable. J'essaie de mettre en place du covoiturage avec les voisin-es pour réduire les kilomètres, mais là non ce n'est pas évident.

Depuis le 1er janvier: 10 000 km en voiture (à 2 personnes), 3000 km en train, du stop (surtout en été !)

 

Sur le 2e engagement (se nourrir d’aliments 100 % bio, locaux, de saison, en mangeant de la viande 1 à 2 fois par mois au plus), qu'est-ce que cela change (ou va changer) concrètement pour vous?

Je dois encore progresser sur ma consommation de produits locaux car je consomme (en petite quantité) du thé, du café, du chocolat et des noix de cajou. J'aimerais réduire ces consommations... mais pas forcément tout arrêter. Quant à la viande, j'en mange 1 à 2 fois par semaine donc j'ai encore du chemin à faire... Concrètement, cela va passer par un "sevrage", c'est-à-dire habituer mon corps à en consommer encore moins car je ressens encore un fort besoin physique en protéines animales.

80-90% de nourriture locale et bio : potager, verger, glanage et troc avec producteurs de fromage et yaourt du coin (j’espère bientôt avec un producteur de volaille).

 

Sur le 3e engagement (ne plus acheter de neuf, en particulier d’appareils électroniques neufs), qu'est-ce que cela change (ou va changer) concrètement pour vous?

Non, pas de changement, j'achète que de l'occas et plutôt rarement. Aucun achat de matériel high-tech neuf (seulement de l’occasion et j’essaie de limiter au max… mais bon je viens de casser mon téléphone portable et le chargeur de mon ordi !). Emballage : environ l’équivalent d’un sac de 20-30L par mois (achat en vrac avec sachets en tissu) et des poules pour le reste des déchets. Achat de vêtements neufs: environ 50€ par an (soit 1 pantalon et des sous-vêtements). 

 

Sur le 4e engagement (demander à l’État et aux entreprises de tenir l’engagement de la France en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre), qu'est-ce que cela change (ou va changer) concrètement pour vous?

Je ne compte pas tenir cet engagement. :-) Ce n'est pas pour moi, je ne le ferai pas.

 

Quelles satisfactions et frustrations ces engagements vous apportent-ils au quotidien?

Pour le moment, aucune frustration. Mais une grande satisfaction de tendre vers une réalité en cohérence avec mes principes.

 

Quel lien souhaiteriez-vous avoir avec d'autres résistants climatiques?

Avez-vous autre chose à ajouter?

Sur d'autres aspects: WC secs, chauffage au bois recyclé, espace de vie 38m². Projet: passer à l'eau chaude sanitaire solaire + bois, réduire les kms en voiture et passer à l'huile végétale recyclée. Réduire consommation supermarché et donc aussi emballages. Cultiver du blé dur pour pâtes et semoule.

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.