Justice climatique et Aviation

Formation pour soutenir les militant·es dans leur communication

Vous avez envie de rejoindre un mouvement pour une mobilité juste et résiliente, augmenter l'impact de vos campagnes sur la justice climatique et l'aviation ?

Vous souhaitez approfondir les impacts écologiques et sociaux du secteur aérien, comprendre comment contrer les stratégies de greenwashing de l'industrie, et contribuer à une transition juste de ce secteur ?

Vous cherchez les moyens d'apporter aux organisations des mesures concrètes pour les aider à changer leur politique de voyage ?

Vous aimeriez rejoindre un réseau international qui se mobilise pour la justice climatique, en lien avec le secteur aérien ?

Vous voulez réfléchir à la façon dont nous parlons de l'aviation, et pouvoir contrer les récits qui freinent le changement ?

 

Si vous avez répondu Oui à au moins une de ces questions, ne manquez pas cette opportunité de devenir un multiplicateur du réseau Stay Grounded - Rester sur Terre !

Je m'inscris

Cette formation fait partie d'un projet plus vaste sur la refondation de l'aviation et est basée sur le prochain rapport "Destination commune - Repenser le système aérien pour lui assurer un atterrissage en douceur et poser les jalons d'une économie équitable". Elle est organisée dans différents pays d'Europe, là où les partenaires du projet sont implantés. En France, c'est Résistance climatique qui a été sélectionné pour jouer ce rôle.

Pour toute question : [email protected]

 

Cette formation s'adresse :

  • aux personnes actives sur les questions de justice climatique qui souhaitent communiquer davantage sur le rôle du secteur aérien dans ce contexte
  • aux personnes engagées dans des luttes locales contre des projets d'expansion ou de création d'aéroports, ou faisant campagne pour un système de mobilité plus juste, et qui sont à la recherche de moyens efficaces pour contrer les récits de l'industrie aéronautique
  • aux personnes intéressées par la communication autour des enjeux climatiques, désireuses d'analyser les différents cadres de pensée et les imaginaires autour de l'aviation
  • aux personnes qui souhaitent s'impliquer au sein d'un réseau pour contrer la croissance du secteur aérien

Aucune connaissance préalable n'est requise, nous recherchons surtout des personnes prêtes à diffuser au plus grand nombre les connaissances dispensées lors de cette formation.

En participant à la formation, vous rejoindrez un réseau actif d'ambassadeurs et ambassadrices. Vous serez soutenu pour donner des ateliers et des conférences, organiser des actions et des événements (en fonction de vos envies et compétences). Vous serez en contact avec des personnes partageant une culture commune et qui travaillent pour un système de mobilité plus juste !

 

Quel est le contenu de la formation ?

La formation comporte cinq modules. Nous vous demandons de participer au moins aux modules 1 et 5, et à un autre de votre choix. Cependant, nous vous recommandons vivement de participer à tous les modules supplémentaires pour avoir la vision la plus complète possible

Les modules alterneront présentations (partage d'information), temps d'échange (partage de réflexions), et exercices interactifs (mise en situation).

Module 1 : Aviation et Justice climatique

Dans ce module, vous apprendrez pourquoi la réduction du trafic aérien est indissociable de la lutte pour la justice climatique.

Vous disposerez des faits, chiffres et arguments nécessaires à une communication efficace.

Sur la base de notre rapport "Destination commune", une partie importante de ce module consistera à analyser COMMENT nous parlons de réduire le trafic aérien et pouvons contrer efficacement les discours du secteur.

Module 2 : Greenwashing

Dans ce module, nous démonterons les illusions que crée le secteur aérien pour nous faire penser que des vols verts et durables sont possibles.

Nous étudierons les stratégies de greenwashing en général et analyserons en détail les "fausses solutions" (en particulier agrocarburants, e-carburants, vols électriques hydrogène, compensation carbone) mises en avant par le secteur aérien, et qui retardent la diminution du trafic aérien.

Après avoir suivi ce module, vous serez en mesure de contrer les arguments de l'industrie sur "l'aviation durable".

Module 3 : Transition juste

Le trafic aérien va diminuer, c'est une certitude, autant faire en sorte que ce soit un "atterrissage en douceur" pour le secteur : cela signifie en particulier que nous avons besoin d'une transition juste pour les salarié·es. Mais comment pouvons-nous contrer le "chantage à l'emploi" trompeur de l'industrie et des responsables politiques ?

Dans ce module, nous nous tournerons vers l'avenir : à quoi pourrait ressembler une transition vers un système de mobilité plus écologique et socialement juste ? Et que doivent savoir les militant·es pour unir leurs forces avec celles des salarié·es et des syndicats ?

Module 4 : Accompagner les organisations

L'approche de ce module est résolument pratique ! Les vols d'affaires représentant une grande partie de l'empreinte carbone de nombreuses organisations, il est urgent qu'elles intègrent cette prise de conscience et permettent à leurs membres de rester sur terre.

Dans ce module, vous découvrirez les bonnes pratiques pour aider à réduire les vols au niveau institutionnel, quelles étapes concrètes permettent aux organisations de changer leur politique de transport. Beaucoup d'universités, d'ONG et d'entreprises ont surtout besoin d'un petit coup de pouce pour analyser et faire évoluer leurs pratiques de voyage.

Ce module s'adresse en particulier à celles et ceux qui souhaitent agir au sein de leur propre organisation, mais conviendra aussi tout à fait pour solliciter d'autres structures.

Module 5 : Être un multiplicateur

Dans ce module, nous parlerons de la façon dont nous pouvons nous soutenir les un·es les autres dans nos actions et échanger au sein du réseau, afin de trouver les outils et les méthodes adéquates pour concevoir nos stratégies et réussir nos campagnes.

 

Et l'organisation concrète ?

La formation a lieu à Paris du vendredi 24 au dimanche 26 juin. Le lieu et les horaires précis restent à définir.

La formation est gratuite, vous offrez votre temps, votre motivation et venez partager votre propre expérience !

Si nécessaire, vos frais de déplacement et d'hébergement pour les formations en présentiel peuvent être (partiellement) couverts.

Pour candidater, il suffit de remplir ce formulaire, qui sera ouvert jusqu'au 30 mai.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez nous envoyer un message à : [email protected]

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.