Greta Thunberg, 15 ans, assise devant le parlement suédois - pour le climat :

Je veux sentir que je suis en sécurité

Quand je rentre à pied chez moi le soir

Quand je me suis assise dans le métro

Quand je dors la nuit

Mais je ne me sens pas en sécurité.

Comment suis-je censé me sentir en sécurité quand je sais que nous sommes confrontés à la crise la plus aiguë de l'histoire de l'humanité? Quand je sais que si nous n'agissons pas maintenant, il sera bientôt trop tard?
La première fois que j'ai entendu parler du réchauffement de la planète, j'ai pensé: ça ne peut pas être vrai, ce n’est pas possible que quelque chose soit assez grave pour menacer notre existence même.

Parce que sinon, nous ne parlerions de rien d'autre. Dès que vous allumez la télévision, tout serait à propos de ce problème. Manchettes, radio, journaux. Vous ne liriez jamais ni n'entendriez parler de rien d'autre.
Comme si une guerre mondiale faisait rage.
Mais en fait, personne n’en parlait…
Et s’ils le faisaient, ce n’était jamais conforme aux déclarations des scientifiques. L'autre jour, j'ai regardé un débat entre les chefs de partis à la télévision et j'ai vu comment ils étaient autorisés à rester là et à mentir. Ils ont déclaré qu’il n’était pas logique de s’efforcer de réduire les émissions de la Suède, car nous étions un «modèle». Que nous devons nous concentrer sur «l’aide» d’autres pays à réduire leurs émissions.

 

La Suède n'est pas un modèle. La population suédoise émet chaque année 11 tonnes de CO2 par habitant. Selon le WWF, nous sommes au huitième rang mondial.
Nous sommes ceux qui ont besoin d’aide.
Je ne comprends pas comment ils peuvent être autorisés à mentir comme ça à la télévision.
Peut-être que beaucoup d'adultes pensent que la question du changement climatique est difficile à comprendre? C’est peut-être pourquoi, chaque fois qu’il y a une émission télévisée sur le climat, elle se transforme en télévision pour enfants? J'ai compris le problème du changement climatique à l'âge de 12 ans et j'ai décidé de ne plus jamais prendre l’avion, et de ne plus manger de la viande.
La crise climatique est l’enjeu clé de notre époque. Pourtant, tout le monde croit que nous pouvons résoudre la crise sans effort, sans sacrifices.
”Pensez positif!” entend-on partout.
Comme si les passagers du Titanic, après la collision avec l'iceberg, s’étaient assis pour discuter des histoires que les survivants pourraient raconter et de comment ça les rendrait célèbres. Ou du nombre d'emplois créés pour aider les survivants.
Cependant, le navire aurait coulé de toute façon, quoi qu’ils fassent. Nous, nous pouvons, en revanche, éviter la collision. Nous savons que l’iceberg est là. Nous connaissons même ses coordonnées exactes. Mais nous ne ralentissons pas, et nous ne changeons pas de cap. Nous nous félicitons d'avoir réussi à alléger un peu le navire. Tout en augmentant la vitesse.
Allons-nous ralentir à temps?
Si je vis jusqu’à l’âge de 100 ans, je serai en vie en 2103.
Lorsque vous pensez à «l’avenir» aujourd’hui, vous ne pensez pas au-delà de l’année 2050. À ce moment-là, dans le meilleur des cas, je n’aurai même pas vécu la moitié de ma vie. Qu'est-ce qui se passe ensuite?
En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire. Si j'ai des enfants et des petits-enfants, ils voudront peut-être célébrer ce jour avec moi. Peut-être que je leur parlerai de vous? Comment voulez-vous qu'on se souvienne de vous?
Ce que vous faites ou ne faites pas, en ce moment, affectera ma vie entière et celle de mes enfants et de mes petits-enfants. Peut-être qu’ils demanderont pourquoi vous n’avez rien fait et pourquoi ceux qui savaient se sont tus.

Greta Thunberg, 15 ans, qui refuse de se rendre à l'école, pour le climat, et manifeste devant le parlement suédois.


Le texte ci-dessus est écrit par Greta Thunberg et traduit du suédois en anglais par We Don't Have Time. Il est publié avec l’approbation de Greta Thunberg

 

https://medium.com/@wedonthavetime/greta-thunberg-sweden-is-not-a-role-model-6ce96d6b5f8b

Il a été traduit de l’anglais au français par Gildas Véret, pour Résistance Climatique.

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.