Infolettre Avril 2019

Bientôt les 27-28 avril ! WE Formation Résistance Climatique

Bonjour

Dans 10 jours se tiendra la première rencontre-formation de Résistance Climatique (27-28 avril), si vous souhaitez participer, toutes les infos sur le programme et les inscriptions (gratuites) sont ci-dessous. Ce sera aussi l’occasion de présenter le livre « Sauvons le Climat : 10 actions pour entrer en Résistance Climatique » qui sera publié le 19 avril. Il offre beaucoup d’arguments, de données et d’astuces pratiques à tout ceux qui veulent construire un monde bas carbone. La remarquable préface de Jean-Jouzel est en bas de ce mail.

 

Nous sommes heureux de vous inviter à notre première "Rencontre des Résistant(e)s Climatiques" ! Il s'agit d'un WE de formation qui aura lieu les 27 et 28 avril en Touraine (Pôle 21 à Lussault-sur-Loire). Après 5 mois d'une vie essentiellement numérique, il est temps de fédérer la communauté des résistant(e)s, lui donner corps à travers une rencontre en chair et en os. Ce sera l'occasion de nous rendre opérationnels, capables d'animer et représenter le mouvement Résistance Climatique dans nos territoires respectifs. Ainsi, pendant 2 jours nous tacherons :

  • d’accéder à une compréhension commune des principales données de la climatologie à travers le jeu de la Fresque du Climat,
  • de dévoiler la stratégie de Résistance Climatique,
  • d’apporter des explications théoriques et pratiques sur chacune des 4 actions,
  • d’apprendre à monter un évènement pour représenter Résistance Climatique.

Nous avons à cœur de partager et laisser parler tout le monde, donc une place importante sera dédiée à des temps d’échanges. Cette formation est gratuite. Elle s’adressera en priorité aux correspondants locaux et aux personnes désirant (re)présenter Résistance Climatique dans des événements/organisations. Une seule condition : avoir signé l'appel (https://www.resistanceclimatique.org/je_signe).

Inscription : Pour vous inscrire à ce formidable weekend et faciliter la logistique, merci de compléter le formulaire suivant: https://framaforms.org/inscription-we-resistance-climatique-27-28-avril-2019-1550250144

Ordre du jour du WE du 27-28 avril:

Samedi 27 matin:

  • tour de table, météo personnelle.
  • le jeu de la Fresque du Climat pour devenir expert des enjeux climatiques.
  • après-midi:
  • explication de la stratégie de Résistance Climatique (RC)
  • explications théoriques et pratiques sur chacune des 4 actions de RC.
  • temps d'échanges/ débats: chacun présente ses projets éventuels.

Dimanche 28 matin :
1ère Rencontre locale du mouvement en Touraine : matinée ouverte à toutes et tous, engagé-e-s ou simplement intéressé-e-s. Venez découvrir le mouvement en participant à un forum ouvert sur le thème « la Résistance Climatique et les autres mouvements pro environnementaux en Touraine : quelles synergies ? »

après-midi :
- discussion prochains pas et perspectives pour Résistance Climatique


On compte sur vous !

 

Claire et Arnaud pour

Résistance Climatique

Préface

Le réchauffement climatique, désormais sans équivoque, est largement lié à nos activités à travers l’augmentation de l’effet de serre et les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris nous mettent sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3°C à horizon 2100, avec des conséquences importantes quel que soit le type d’impact considéré. Chaque demi-degré compte comme l’illustre le rapport du GIEC adopté début octobre 2018 : un climat à +2°C ce sont, par rapport à +1,5°C, des événements extrêmes plus intenses, une montée du niveau de la mer plus importante, une perte de biodiversité et des risques d’extinctions multipliés par deux, la disparition annoncée des récifs de coraux tropicaux et une chute plus importante des rendements des principales cultures et du tonnage des pêcheries. Il y a donc des avantages indéniables à limiter le réchauffement à 1,5°C - par rapport à 2°C ou plus – mais cela implique de diviser par deux les émissions mondiales de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif désormais adopté par notre pays dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Cela n'est pas impossible mais demanderait des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société. Etat, collectivités, entreprises, médias, système éducatif, ONG, …. tous ont un rôle important à jouer mais le résultat ne sera au rendez-vous que si chacun et chacune d’entre nous se sent concerné. Dans son remarquable ouvrage qui s’appuie sur son vécu, Gildas Véret nous propose 10 actions qui contribueront à la diminution de nos émissions mais aussi à la préservation de la biodiversité, de la paix mondiale et au développement harmonieux de notre civilisation. Son exemple mérite d’être largement suivi.

Jean Jouzel

Directeur de recherche émérite au CEA, membre de l’Académie des Sciences, vice-Président du groupe 1 du GIEC de 2002 à 2015

 

 


http://www.resistanceclimatique.org/

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.