Infolettre Décembre 2018

Des nouvelles de la Résistance Climatique

Résistance Climatique  

Bonjour, merci de ton engagement ,

Nous sommes déjà plus de 1200 à nous être engagés à diviser nos émissions personnelles d’un facteur 2 à 10 en quelques années ! Nous sommes déjà 1200 à avoir fait le choix de bouleverser nos vies pour permettre que la vie continue d’être belle ! Nous sommes déjà plus de 1200 à nous être lancés dans ce que (presque) tous disent impossible !
Ben maintenant, on est 1200 avec du pain sur la planche !!!
Le nombre des signataires continue d’augmenter, tant mieux. Mais l’enjeu essentiel est ailleurs : tiendrons-nous notre promesse ?
La force de la résistance climatique viendra du fait que nous tenons nos engagements, que nous changeons nos vies et divisons par 4 nos émissions personnelles. Cette lutte est vitale. Nous faisons partie des personnes les plus motivées par ce changement, les plus conscientes des risques climatiques, les plus informées sur les modes de vie à créer. Si nous n’arrivions pas à diviser nos émissions personnelles par 4 d’ici 5 ans, notre mouvement aurait peu de sens. À l’inverse dès que nous réduisons nos émissions de manière heureuse, nos actes parlent pour nous et résonnent bien plus fort que beaucoup de discours. Montrons que c’est possible !

Pour trouver des guides pour vos premières actions et/ou faire un bilan carbone de lancement :
https://www.resistanceclimatique.org/agir

Nous vous invitons à témoigner de vos premières actions / questions sur :
https://www.facebook.com/groups/resistanceclimatique/
Il s’agit d’un groupe public, vous pouvez le consulter sans avoir de compte.
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à le relever compteur kilométrique de votre voiture et à écrire ça quelque part (ou à poster la photo sur un réseau social avec un petit commentaire à votre goût !)
Si vous n’êtes pas sur Facebook, nous vous invitons à ne pas créer un compte pour Résistance Climatique car, nous réfléchissons à une stratégie pour nous affranchir de Facebook à terme. Amenez plutôt la résistance climatique là où vous échangez déjà (au marché, sur Mastodon (alternative décentralisée à Twitter), dans la rue, au club de sport, sur Framasphere, au travail ou sur Linked in…) Partagez vos questionnements, vos avancées petites ou grandes. Devenons une communauté agissante solidaire et connectée (pas uniquement par des fils) !
Vous pouvez aussi nous aider en mettant un lien vers Résistance Climatique sur vos sites internet.

Le premier WE de travail de la Résistance Climatique s’est déroulé les 3 et 4 novembre. Une petite équipe de bénévoles s’organise pour que notre communauté naissante puisse vraiment jouer sa part du changement. Nous avons défini deux priorités de court terme : le projet « témoignages » et le projet « entraide ».

Projet « Témoignages » :
La Résistance Climatique a autant de réalités que de personnes pour l’incarner. Des Résistantes et Résistants Climatiques partagent leur expérience, leur engagement, leur manière de le vivre. Ils donnent des visages à notre mouvement.
Premiers témoignages ici : https://www.resistanceclimatique.org/temoignagnes_de_resistants

Si vous voulez témoigner, écrivez à : temoignages@resistanceclimatique.org
et où cochez « Je vais témoigner de mon engagement pour le climat » sur cette page :
https://www.resistanceclimatique.org/aider


Projet « Entraide » :
Beaucoup d’entre nous ont déjà proposé leur aide sur la page « aider » (merci) et beaucoup écrivent en demande d’assistance pour réussir à tenir les 4 actions de Résistance Climatique. Nous pouvons devenir une communauté agissante basée sur l’entraide et l’échange. Pour cela :
- une carte des Résistantes et Résistants Climatiques pour pouvoir nous rencontrer localement (échanger sur nos expériences, monter des actions…)
Pour l’alimenter merci d’entrer votre code postal ici :
https://www.resistanceclimatique.org/connexion
Cette page vous permettra de créer votre compte sur le site Résistance Climatique et d’entrer votre code postal. Dans un premier temps, ce compte nous permettra de mettre à jour la carte (manuellement d’ici 10 à 20jours) pour que nous ayons une vision da notre répartition sur le territoire : c’est une première étape pour ce relier. Nous sommes très sensibles à la confidentialité des données, votre mail, votre code postal et toute information que vous entrerez que le site restera protégée et ne sera en aucun cas transmise à quelque tiers que ce soit.
Dans un second temps, ce compte vous donnera accès à diverses fonctionnalités que nous travaillons à mettre en place (système pour organiser l’entraide entre les résistantes et résistants climatiques, cheminement par étapes sur chacune des 4 actions pour faciliter notre avancée et connaître les progrès de notre communauté, forum…). Merci de votre patience.

- une mise en contact des volontaires avec ceux des personnes en demande d’accompagnement ou de réponse : solutions à l’étude avec l’outil Nation Builder qui est un gestionnaire de communauté engagée.
- Proposition de cheminement avec des étapes pour chacune des 4 actions pour permettre à chacun de voir quel est le prochain pas. (en cours de construction).

Stratégie de Résistance Climatique
Phase 1 : trouver 300 signataires prêts à s’engager et montrer que c’est possible (c’est fait et plus que fait grâce à vous ! Merci)
Phase 2 : bâtir une communauté où l’entraide entre les membres permet à chacun d’avancer efficacement pour tenir son engagement de résistant(e) climatique (en cours et prioritaire)
Phase 3 : phase d’alliance avec d’autres mouvements, des personnalités… (en cours, non prioritaire aujourd’hui, à développer quand la phase 2 sera mature)
Phase 4 : influence. Quand de nombreux Résistantes et Résistants Climatique auront divisé leurs émissions par 4 nous ferons largement savoir que c’est possible. Ces exemples permettront d’interpeller le reste de la société pour accélérer la transition. (à venir).

C’est possible
Gildas Véret : « Engagé sur chemin depuis 10 ans et j’y suis presque. J’oscille entre 1,5T et 2,5T CO2/ an. (Rappel, notre cible est 1,5T, la moyenne par français : entre 10 et 12TCO2/an). Je ne désire pas m’ériger en modèle (oh que non). Simplement vous dire que je sais que c’est possible. Ce n’est pas un grand saut dans le vide. C’est un grand saut, certes, mais il y a une terre où atterrir et vivre bien. Pour moi elle se nomme permaculture. Vous lui trouverez chacun un nom à travers votre voyage personnel. Là où nous allons, nous aurons des activités professionnelles (presque sans voiture), un usage d’internet (sur des machines qui durent), de la reconnaissance (de nos pairs qui sont déjà partout et de tous les autres qui savent que ce que nous faisons est juste et nécessaire) du temps (la plus grande des richesses), des économies d’argent (à réinvestir dans la résilience), un contact à la nature, de la solidarité et de la fierté de le faire ensemble… Cela demande des efforts importants, mais ce n’est pas un sacrifice. Nous devons toujours rester portés par la joie de vivre chaque jour un peu plus en cohérence avec nos valeurs. Seule la joie d’agir peut nous donner l’énergie d’aller au bout de ce chemin. Seules des vies heureuses pourront convaincre d’autres personnes de s’engager. » Pour en savoir plus sur la permaculture : http://horizonpermaculture.wixsite.com/perma


Bien d’autres Résistantes et Résistants Climatiques montrent déjà que les 4 actions de Résistance Climatique sont possibles à atteindre dans une vie digne et belle. Ils en parlent ici :
https://www.resistanceclimatique.org/paroles_de_resistants_climatiques
et là :
https://www.resistanceclimatique.org/temoignagnes_de_resistants


Rdv à venir :
- Marche pour le climat du 8 décembre : marchez en tant que Résistantes et Résistants Climatiques ! Vous trouverez en PJ le logo (provisoire) du mouvement et un petit tract que vous pouvez imprimer en A5 (2 pages par feuille) N&B pour faire connaître Résistance Climatique. Soyez créatif sur les images, messages T-shirt, banderoles pour parler de votre engagement et partagez des photos ! Nous travaillons à une nouvelle version du logo, nous la diffuserons sur le groupe Facebook (accessible sans compte, partagez-y vos créations).

Suggestion : portez un ruban vert tel que proposé ici : https://www.facebook.com/groups/364185607655726/?fref=nf

- COP 24 non officielle : regroupe plusieurs dizaines d’associations qui veulent porter plus haut que nos gouvernements l’ambition sur le climat ! Demandons plus à la COP 24 (du 3 au 14 décembre) !!!
on s’en reparle bientôt,

Arnaud, Claire, Cédric, François-Joseph, Gildas et Mathieu
pour Résistance Climatique.

P.S. Vous êtes nombreux à nous écrire et nous ne sommes pas encore en mesure de répondre à la plupart des messages individuels. Nos excuses.
Nous vous invitons déjà à exprimer vos idées, vos envies, doutes et questions :
https://www.facebook.com/groups/resistanceclimatique/




Résistance Climatique
http://www.resistanceclimatique.org/

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.