Infolettre Janvier 2019

Voeux de résistance climatique

En ces derniers jours de janvier, il est encore temps de nous souhaiter une belle année à tous, Résistants Climatiques, humains des pays du Nord et du Sud, insectes étonnants, ours blanc en cure thermale, mycélium invisible, copépode océanique non encore découvert…

La biodiversité est l’une des rares Terra Incognita qui reste sur Terre, on estime qu’une grande majorité des espèces vivantes nous sont encore inconnues (enfin pas chez les vertébrés). Beaucoup disparaîtront sans que nous les ayons nommées. L’absence de nom n’est pas le plus regrettable en cette affaire…

En ce joyeux contexte, que peut-on vraiment souhaiter pour que nous passions une belle année ?

D’abord, nous relier, être ensemble. Le sourire de mon petit loup au réveil (tout comme ses coups de gueule, on est humain, s’pas?) me rappelle chaque jour que la relation est la base du bonheur, la vraie richesse. Deviner des milliers de Résistants Climatiques un peu partout en France (et à l’étranger) me fait chaud au coeur : tant de relations à tisser dans un projet de vérité !

Voilà des humains qui choisissent volontairement de vivre en émettant moins de 1,5 tonne de CO2 par an. Tant de gens m’avaient dit que c’était impossible… Surtout, je ne me sens plus seul dans cette démarche. Nous sommes nombreux en train d’inventer un monde post-pétrole. Assez nombreux ? Bien sûr que non. 2018 a battu un nouveau record d’émissions de gaz à effet de serre.

En novembre 2018 en effet, le gouvernement a publié un décret relevant les plafonds d'émissions de CO2 pour la période 2019-2023, confirmant son incapacité à tenir des engagements déjà insuffisants. Nous sommes en Résistance et toutes les probabilités sont contre nous. Ce n’est pas pour autant que nous allons cesser d’agir pour ce qui est juste !

L’aventure de Résistance Climatique ne fait que commencer. Si j’ai une chose à souhaiter pour notre mouvement, c’est qu’on se rencontre, qu’on échange, qu’on se raconte nos trucs et astuces pour réduire notre bilan carbone, qu’on partage nos galères et nos doutes, qu’on s’entraide (peut-être même qu’on s’engueule un peu parfois) : que la résistance nous relie. Plus que jamais, notre action de pédagogie par l’exemple sur les changements de vie nécessaires me paraît utile et complémentaire des nombreuses actions sur le Climat ! Greta Thunberg (16 ans) a mis 32 heures de train pour se rendre à Davos !!! Elle fait le buzz, on l’admire à juste titre ! Dans le même temps, des sociologues viennent de montrer que près d’un tiers des manifestants pour le climat déclarent prendre l’avion au moins une fois par an… Notre chemin vers la cohérence est au coeur de la Résistance Climatique !

 

La petite équipe de RC travaille à faire de ces vœux une réalité.

Au programme de 2019 :

- des rencontres locales, une session de test d’un premier format de rencontres locales est en cours d’organisation par les membres de l’équipe d’animation RC. Dans les mois qui viennent, après retour de test, nous vous inviterons à créer des rencontres locales de Résistance Climatique un peu partout en France et à devenir correspondant local RC. Si vous êtes super motivés et voulez organiser une rencontre test dès maintenant, écrivez-nous (en répondant à ce mail).

-un WE de formation RC ( 27-28 avril en Touraine) : compréhension des principales données de la climatologie à travers le jeu de la Fresque du Climat, explication de la stratégie de Résistance Climatique, explications théoriques et pratiques sur chacune des 4 actions, quelques conseils pour monter un évènement ou représenter Résistance Climatique, temps d’échanges. Cette formation est gratuite. Elle s’adressera en priorité aux correspondants locaux et aux personnes désirant (re)présenter Résistance Climatique dans des événements/organisation. Mais chacun sera le bienvenu dans la mesure des places disponibles. Modalités d’inscriptions dans la prochaine info lettre, d’ici là bloquez la date.

- Un rendez-vous annuel : nous convions tous les Résistants climatique à participer aux Rencontres Nationales de Permaculture qui auront lieu le dernier WE d’août. Ce sera l’occasion de nous rencontrer au-delà de nos groupes locaux. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la permaculture qui est un complément naturel à la résistance climatique pour créer un monde post pétrole heureux.

- Nous raconter pour nous relier à nos sympathisants : beaucoup, tout en étant conscients que c’est bien en ce sens qu’il faut aller, ne sont pas encore prêts à s’engager en Résistance Climatique (on est bien placé pour savoir que la marche est haute, quoique nécessaire et incontournable). En racontant nos efforts et les raisons de notre engagement autour de nous, nous pouvons préparer les prochaines étapes (il faudra bien que la réduction des émissions devienne la norme et non l’exception!) Nous sommes tous des « No Impact Man » :

Comme Colin Beavan, nous nous lançons le défi de vivre sans détruire le monde. Si vous n’avez pas encore lu ce livre, on vous le recommande : il raconte avec beaucoup d’humour les petites victoires et les nombreux déboires qu’on rencontre sur cette route ! Il nous raconte que changer sa vie interpelle les gens qui nous entourent (Beavan est devenu célèbre avec ce projet !) Alors, parlons de ce que nous faisons, témoignons, racontons. Nous n’avons pas tous la plume de Beavan, mais nous sommes plus de mille à agir de concert (ils étaient 3,5) et nous nous lançons pour de vrai dans la vraie vie (Beavan a fait une « expérience d’un an » avec retour vers « plus de normalité » ensuite.)

C’est pourquoi nous vous invitons à faire largement circuler cette infolettre et à témoigner (voir plus bas). De plus, toutes les infolettres de Résistance Climatique sont maintenant accessibles sur le site.

Pour ceux qui nous ont rejoints récemment, l’infolettre de décembre est jointe à cet envoi.

 

 

Les projets lancés se renforcent

Et votre participation aidera :

-la carte : nous sommes déjà nombreux partout en France (et à l’étranger!) à apparaître sur la carte de la résistance climatique :

c’est un bon moyen de ne pas se sentir isolé, de se rencontrer et constituer des groupes locaux.

Ceux qui n’ont pas renseigné leur code postal et n’apparaissent pas encore sur la carte. Pour l’alimenter merci d’entrer votre code postal ici. Cette page vous permettra de créer votre compte sur le site Résistance Climatique et d’entrer votre code postal.

 

-Les premiers témoignages sont en ligne :

Un immense merci à Martine, Vipulan, Benoît et Philippe de donner des visages et des histoires de vie à la Résistance Climatique. « Ce ne sont pas des saints, mais ce sont des héros. » Si vous aussi, vous voulez témoigner de votre engagement, écrivez à : temoignages@resistanceclimatique.org

 

Partage d’expérience et discussion : en attendant un forum dédié à la Résistance climatique nous vous invitons à échanger là. Avec une bonne résolution pour 2019 : parler de ce que nous faisons personnellement pour le climat. En 2018, ce groupe a largement servi à partager de nombreuses données sur le constat (c’est grave + il faudrait s’y mettre). En 2019 nous vous proposons de s’y mettre : chacun de ceux qui y postent quelque chose s’engage à ce que plus de la moitié de ses posts concernent son expérience personnelle (une nouvelle pratique, une idée, un doute, un conflit avec un proche, une demande de conseil…) Voyons si ça marche. Nous, Résistants Climatiques pouvons être leaders de ce mouvement puisque nous sommes en train de modifier nos vies pour créer un monde post carbone. C’est à nous de lancer ce mouvement, car une bonne part des membres du groupe Facebook ne sont pas signataires de l’appel de Résistance Climatique (zone de porosité avec l’extérieur). Ils sont curieux ou sympathisants : donnons-leur une idée de ce qui se passe de l’autre côté du miroir, et qui sait, envie de franchir le pas ?

 

Climactu :

En ce début d’année 2019, ça dépote du côté de notre 4e action !

A la suite du mouvement anglais, Extinction rebellion se crée aussi en France.

Leurs slogans : « hope dies, action begins » « Climate change = mass murder ». Ils y vont fort, outre-Manche ! Si la désobéissance civile pour le climat vous attire, on vous invite à ajouter la rébellion à la résistance en vous rendant sur : https://base.extinctionrebellion.fr

Sur les moyens de diminuer notre empreinte carbone, nous avons beaucoup à leur apporter (on collabore déjà là dessus). De la diversité naissent la complémentarité, l’efficacité et la résilience (enfin ça marche comme ça dans les écosystèmes...)

 

L’affaire du siècle

Au cas où ce ne serait pas encore fait, on vous invite aussi à signer là  :

https://laffairedusiecle.net/

Il s’agit juste d’attaquer l’État en justice pour non-respect de ses obligations de lutte contre le réchauffement climatique !!!

Un remarquable dossier d’info là : https://laffairedusiecle.net/laffaire/

 

Prochaine marche pour le climat : le 16 mars. Allons marcher avec un ruban vert ! http://rubanvert.org/

Et pourquoi pas y aller en groupe (local) avec pancartes et tracts « Résistance climatique » ? En pièce jointe, vous trouverez un tract présentant Résistance Climatique que vous pouvez utiliser/modifier (impression N&B en A5, deux par page donc).

 

On se relie

Résistance Climatique fait maintenant partie des signataires de Stay Grounded :

Résistance Climatique (FR)

We invent a post fossil world by changing our lives.

et nous sommes indiqués en site ressource sur le site du ruban vert pour le climat : http://rubanvert.org/

 

Et dans les prochains épisodes...

- Un livre sur la Résistance climatique en pratique est en cours à paraître au printemps.

- Le prochain numéro de Passerelle Eco aura pour thème l’Effondrement et il y sera largement question de Résistance Climatique.

 

Cultivons notre spécificité

Continuons à nous investir à fond dans les 3 premières actions de R.C. Nous sommes encore peu de pionniers à expérimenter une division par 2 à 10 de nos émissions de GES. Dans tout futur optimiste, nous serons bientôt beaucoup plus nombreux : essuyons les plâtres pour les copains, car il faudra aller vite !

 

Gildas, au nom de Arnaud, Claire, Cédric, François-Joseph, Gildas et Mathieu

pour Résistance Climatique.

http://www.resistanceclimatique.org/

 

 

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.