Infolettre mai 2019

Résistance Climatique - infolettre de Mai

Au menu de cette infolettre du printemps, retour sur le week-end de la Résistance Climatique, sortie du livre, conseils de lecture et prochaines étapes. Bonne lecture ! 

Week-end des 27-28 avril à Pôle XXI à Lussault-sur-Loire

Nous étions une trentaine de résistant-e-s à nous retrouver fin avril en Touraine, pour un week-end d'échange et d'(in)formation autour de Résistance Climatique. 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises,
table et intérieur   L’image contient peut-être : intérieur

Des moments de joie, d'émotion, de stimulation, avec au programme : 
  • La Fresque du Climat, un exercice passionnant (et émouvant), excellente introduction à l'approche de Résistance Climatique. Un certain nombre d'entre nous sont repartis avec la ferme intention de se former à la Fresque / d'animer des fresques pour présenter notre approche dans les groupes locaux. Nous vous invitons à la découvrir : https://fresqueduclimat.org/ 
  • La première "rencontre locale" ouverte à tous, où nous avons pu éprouver en conditions réelles les façons de présenter Résistance Climatique. A reproduire partout où vous le pouvez ! 
  • Nous sommes revenus sur les objectifs de la Résistance Climatique (déplacer le débat, montrer que c'est possible, nous relier, faire pression, développer la résilience) et sur les actions phares sur lesquelles nous nous engageons à titre personnel (alimentation, transport, consommation).
  • Des débats à bâtons rompus (mais dans la bienveillance !) sur divers sujets tels que la décroissance, la démographie, les critères de succès, les alliances, etc.
Nous avons donc du pain sur la planche ! N'hésitez pas à partager sur ce groupe les actions que vous menez au nom de Résistance Climatique. Chacun, dès l'instant qu'il adhère aux principes et s'engage à titre personnel, est légitime pour nous représenter ! Si vous avez besoin d'info, de supports, d'éléments de discours, n'hésitez pas, par email ou sur le groupe Facebook, à poser vos questions. 
Autre effet positif de ce week-end : le "noyau dur" de la Résistance s'est renforcé. Forts de nouvelles compétences, nous allons enclencher une nouvelle étape dans la diffusion du mouvement. Nous sommes désormais plus de 1 400 à avoir rejoint l'appel, et l'objectif prioritaire est de relier ces signataires, de progresser ensemble vers l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. Nous vous tiendrons évidemment informés, mais n'hésitez pas à vous exprimer, poser vos questions, partager vos témoignages, par e-mail ou sur le groupe Facebook : nous sommes là pour ça !

Un manuel théorique et pratique pour entrer en Résistance Climatique : "Sauvons le Climat - les 10 actions pour entrer en Résistance Climatique" de Gildas Véret

Nous vous l'avions annoncé, le livre est publié ! Préfacé par Jean Jouzel, et disponible chez tous les bons libraires ! (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782815314091-sauvons-le-climat-les-10-actions-pour-entrer-en-resistance-climatique-gildas-veret/)

Passerelle Eco n°69 "La permaculture face à l'effondrement"

Dans le dernier numéro de Passerelle Eco, Gildas et Claire, résistants climatiques de la première heure, partagent leur vision du monde et leur expérience. La Résistance Climatique y tient, bien entendu, une place de choix ! Nous vous invitons à le découvrir : https://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2250
Passerelle Eco n°69 « La Permaculture face à l'Effondrement »

Rapport IPBES sur la biodiversité

Notre approche est résolument structurée à partir des rapports scientifiques, et notamment les rapports du GIEC sur le climat. Nos scientifiques sont à la tâche, ils nous informent et nous alertent, et il faut les entendre.

Les dernières semaines ont été marqués par la sortie du rapport de l'IPBES, équivalent du GIEC pour la biodiversité. Et les nouvelles ne sont pas bonnes : un million d'espèces sont menacées d'extinction. C'est une question tout aussi urgente et dramatique que celle du changement climatique (et elles sont d'ailleurs intriquées).

Nous informer est un devoir, nous vous invitons donc à découvrir le rapport de l'IPBES (ou au moins son résumé pour les décideurs) ici : https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment

 

 

Mathieu, pour Résistance Climatique.

http://www.resistanceclimatique.org/

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.