Infolettre de Novembre 2019

RIO, "Invente ta vie bas carbone", campagne aviation

Retour sur la Rébellion Internationale d'Octobre, nouveaux témoignages de résistants, lancement de la campagne contre l'aviation, voici le programme de cette infolettre de Novembre !
Bonne lecture !

Amour et Cœur-rage ! Rébellion Internationale d'Octobre

Résistance Climatique était à Châtelet avec Extinction Rebellion lors de la semaine du 7 octobre. Nous y avons tenu un stand, notamment pour présenter notre kit "Invente ta vie bas carbone". Les retours très positifs nous confortent dans l'idée qu'il s'agit d'un outil pédagogique à très fort potentiel. On planche dessus, et on espère pouvoir le mettre à disposition dans les prochains mois !
Pour un aperçu, voici une vidéo prise en live lors de l'évènement (c'est Arnaud qui s'y colle ! à partir de la 7eme min - pensez à régler la vidéo en basse résolution pour limiter la consommation).

Nouveaux témoignages de Résistants

Ils donnent à voir ce qu'est un mode de vie bas carbone. Ils montrent que c'est possible. Et surtout, ils font voler en éclat les préjugés qui associent à ces choix l'effort, le sacrifice et l'"héroïsme". Car ils sont heureux et épanouis ! Rien n'est plus fort que de montrer par l'exemple que ces modes de vie, outre qu'ils sont nécessaires, sont désirables.
De nouveaux témoignages sont disponibles sur le site.
Si vous souhaitez témoigner aussi, rien de plus simple : contactez-nous !
Par ailleurs, nous sommes presque 1600 à avoir signer l'appel.
De nouveaux résistants nous rejoignent presque tous les jours, et les petits messages laissés nous touchent beaucoup ! Florilège :)

  • Gilles : "Je vais également à demander à mon entourage de suivre cette démarche d’engagement pour la planète"

  • Alix : "Je suis en route et aimerais bien embarquer du monde…"

  • François : "De tout cœur ensemble"

  • Lydia : "Je voulais juste vous dire que j’ai entamé ce parcours depuis 2005. Aussi je me réjouis de la progression favorable de cette démarche face à l’absurdité de notre mode de vie…"

Et un joli poème de Dominique :

"La vie est plus importante que l’argent
Il nous faut donc mener un grand combat
Face à l’oligarchie qui sans cesse nous ment
Il est bien fini le temps ou le peuple gronda
Car face à l’inaction d’un monde marchant
L’unissions de tout les êtres prétendra
A un monde diversifié devenu urgent
Ou la valeur historique se mortifiera."

Merci à tous, continuons à diffuser l'appel autour de nous pour être plus nombreux à nous engager !

Campagne aviation

Vous le verrez sur le site, l'appel à la Résistance Climatique comporte désormais deux niveaux d'engagement, le premier étant de ne plus prendre l'avion.
Ce choix découle d'une réflexion stratégique, et préfigure une campagne que nous prévoyons de mener de manière prioritaire en 2020.

Le monde dans 10 ans n’aura rien à voir avec le monde d’aujourd’hui. Concrètement, cela passe (entre autres) par le démantèlement d’une (très) grosse partie de notre infrastructure industrielle et logistique.
La tâche peut paraître impossible. Par quel bout le prendre ? Quelles actions mener ? Comment obtenir des victoires rapides et décisives ?
Prenons le problème brique par brique, et commençons par choisir une première cible. Pour nous, elle est toute trouvée : l’aviation civile.

  • Tout d’abord, elle est totalement, et sans aucun conteste possible, incompatible avec un mode de vie à 2t CO2. Un simple A/R Paris New York suffit à épuiser ce quota.

  • Ensuite, elle est excessivement inégalitaire : le transport aérien est aujourd’hui réservé à une élite mondiale, et parmi cette élite une plus restreinte encore en fait un moyen de transport régulier.

  • Elle ne correspond à aucun besoin vital, ni même à aucune forme de progrès ou d’émancipation de l’être humain, et son essor est principalement dû aux voyages d’affaires et au tourisme de masse.

  • Enfin, c’est une cible stratégique de choix : ultra-dépendance aux hautes technologies, process industriels hautement complexes et centralisés, plateformes logistiques (aéroports) en petit nombre, bien identifiées et ouvertes au public.

Voici donc à notre portée une victoire autant symbolique que décisive : mettre un terme à l’aviation civile en 2020. L’industrie vacille déjà, le "flygskam" scandinave commence à avoir un impact visible sur le trafic, et plusieurs faillites récentes mettent en lumière la fragilité du secteur.
Portons donc un coup décisif. Soyons créatifs, divers et coordonnés. Engageons-nous personnellement à ne plus prendre l’avion, faisons-le savoir, lançons des campagnes de boycott et de "shaming", menons des actions directes non-violentes, etc.
 
On vous tient au courant dans les prochaines infolettres.
 
Vive la Résistance !

Mathieu, pour Résistance Climatique
 
PS : Résistance Climatique a un compte Twitter, rejoignez nous !

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.