Infolettre Octobre 2018

Nous vous invitons à entrer en Résistance Climatique

Résistance Climatique : agissez concrètement et personnellement pour un futur vivable

Bonsoir,

Vous et nous avons été en lien, plus ou moins récemment, sur un stage, un chantier, une conférence, ou encore via un échange mails. Nous souhaitions spécifiquement vous adresser ce message pour vous annoncer le lancement de Résistance Climatique. Connaissant Horizon Permaculture, vous savez comme le climat, la biodiversité, la paix et la beauté de la vie nous tiennent à coeur. C’est pourquoi nous lançons cet appel à entrer en Résistance Climatique. Il est exigeant, difficile même, à la hauteur des enjeux. Nous sommes nombreux à ne pas nous résoudre à scier jusqu’au bout la branche sur laquelle l’humanité est posée. Pour éviter le désastre, il suffit de changer… encore faut-il changer vraiment ! En commençant par quoi ? Est-ce que cela compte vraiment ?

Nos réponses sur :

https://www.resistanceclimatique.org

 

Nous ne sommes pas obligés de nous résigner à un "Game Over" climatique planétaire.

Entrez en Résistance Climatique en signant l'appel et en vous engageant sur ces 4 actions.

Changer le monde, c'est changer nos vies !

 

Rejoignez-nous sur ResistanceClimatique.org pour y lire et signer le texte complet de l’appel. Nous nous engageons à diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre personnelles à travers 4 actions concrètes. Et nous demandons à l’État et aux entreprises à faire de même pour tenir les engagements de la France.

Si ce message vous parle, diffusez-le autour de vous. Si voulez rester informés des avancées de Résistance Climatique, inscrivez-vous sur le site. Si vous voulez nous aider, mettez un lien vers resistanceclimatique.org sur vos sites internet. Si vous voulez entrer en Résistance Climatique, signez l’appel et rejoignez une communauté agissante d’un genre nouveau.

Entrons en Résistance Climatique pour la paix et pour la vie.


Claire et Gildas Véret

https://www.resistanceclimatique.org

https://www.facebook.com/groups/resistanceclimatique/

 

Appel à entrer en Résistance Climatique

Considérant que le changement climatique n’est pas une fatalité, mais seulement la somme de toutes les actions individuelles, nous lançons une stratégie nouvelle : un changement profond et rapide de mode de vie (une entrée en Résistance Climatique) pour sauver le futur. Seule une accélération brutale de la transformation de la société peut éviter que nos civilisations ne basculent dans la barbarie.

Nous nous engageons en 2 à 5 ans à réorganiser nos vies autour de 4 actions :

- ne plus prendre l’avion et rouler moins de 2 000km/an en voiture

- nous nourrir d’aliments 100 % bio, locaux, de saison, en mangeant de la viande 1 à 2 fois par mois au plus

- ne plus acheter d’appareils électroniques neufs (ordinateurs, écrans, smartphones…)

- demander à l’État et aux entreprises de tenir l’engagement de la France en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre
 

Nous nous engageons pour maintenir des conditions où il fait bon vivre sur Terre, où la paix et l’humanisme sont possibles. Nous voulons éviter les catastrophes, les famines, les épidémies, les migrations et les guerres qui nous attendent si nous continuons ainsi. Nos civilisations se trouvent en situation d’urgence vitale, comme nous le rappellent le rapport du GIEC publié le 8 octobre 2018, ainsi que l’appel de 15 000 scientifiques du 13 novembre 2017. Néanmoins, les mesures des gouvernements sont très loin d’être à la hauteur de l’enjeu.

Lassés des prétextes et de l’inaction généralisée, nous proposons de tenir nos engagements (est-ce « extrémiste »?). Et nous nous y mettons ! Maintenant !

Changer le monde, c’est changer de vie ! 

Le changement climatique n’est pas une fatalité !

Nous sommes ceux qui commencent !

 
Leurs exemples nous inspirent !
 

Greta Thunberg,

Une suédoise de 15 ans fait grève de l'école et manifeste pour le climat devant le parlement. " Quand on lui dit qu'elle devrait être à l'école, elle répond : " A quoi ça me sert d'apprendre ? Aujourd'hui les faits ne comptent plus. Les politiques n'écoutent pas les scientifiques."
Elle a écrit un texte magnifique sur son engagement pour le climat. A lire absolument !

 

 

Stay Grounded

Alors que moins de 10 % de la population mondiale a déjà mis les pieds dans un avion, ce sont principalement les non-voyageur.euse.s qui sont le plus durement touché.e.s par la crise climatique [...]

 

Dennis Meadows

« Il y a deux façons d’être heureux : avoir plus ou vouloir moins. Comme je trouve qu’il est indécent d’avoir plus, je choisis de vouloir moins. »

Auteur du célèbre "rapport Meadows" Halte à la croissance produit pour le Club de Rome en 1972 et dont les prévisions se vérifient à ce jour.

 

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.