Kit Inventons Nos Vies Bas Carbone

Pourquoi ce jeu ?

Le kit pédagogique « Inventons Nos Vies Bas Carbone » (INVBC) a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (12 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris et rester sous les +2°C voire +1,5°C d’ici 2100.

L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la marche falaise qui nous fait face.

Ce jeu est un très bon outil pour faire suite à un atelier du type La Fresque Du Climat (pour comprendre le problème du changement climatique dans sa systémique). Il permet de donner à voir la hauteur de la marche entre la situation actuelle et l'objectif de neutralité carbone à atteindre d'ici 2050. Ce kit donne justement les grands constats et ordres de grandeur.

Télécharger le jeu "Inventons Nos Vies Bas Carbone" (INVBC) :

Cartes Constats - Cartes Solutions

Guide de formation

Ou commander un jeu imprimé

Le kit est diffusé sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND. Il est téléchargeable ici et utilisable pour un usage non commercial. En cas d'utilisation commerciale, il est demandé soit de reverser 10% de la prestation, soit lors d'un usage interne en entreprise 5€ par participant·e.

Verser les droits d'utilisation

Déroulé d'un atelier

En 2 temps, un premier pour prendre la mesure de la situation présente, puis un second pour inventer des vies compatibles avec la Vie, donc visant la neutralité carbone.

Constats : le temps nous est compté.

Le Powerpoint du futur

Dans ce premier temps, le kit fournit des cartes qui permettent à l’animat·eur-rice de rappeler la situation mondiale du réchauffement climatique, en s’appuyant notamment sur les chiffres du GIEC, du Global Carbon Project et en insistant sur le fait que le temps nous est compté pour respecter l’accord de Paris : 8 ans d’émissions de carbone équivalentes à celles de 2018 et l'objectif de +1,5°C sera dépassé.

L'empreinte carbone française

L’empreinte carbone moyenne d’un·e français·e est représentée de manière visuelle par 5 grandes cartes dont la longueur est proportionnelle à l’empreinte carbone (1 t CO2e = 10cm) :

  • Alimentation : 2,4 t CO2e
  • Logement : 2,7 t CO2e
  • Transport : 2,9 t CO2e
  • Consommation : 2,6 t CO2e
  • Services Publics : 1,5 t CO2e

Soit 12 t CO2e /an /personne et donc une longueur totale de 1,20 m avec toutes les cartes mises bout à bout.

Empreinte carbone moyenne 12 t CO2e

Une vie compatible avec la Vie

L'empreinte carbone compatible avec les estimations du GIEC : il nous dit qu’il ne faut pas dépasser une empreinte de moins de 2 t CO2e /an /personne (carte d'une longueur de 20 cm donc).

Cible d'empreinte carbone moyenne 2 t CO<sub>2</sub>e

Solutions : Inventons des vies compatibles avec la Vie.

Le second temps de l'atelier permet de comprendre et visualiser ce que représentent en CO2e nos modes de vie individuels et collectifs. Sur les différents secteurs, il est possible de prendre la mesure ce que signifie un régime fortement carné, de rouler x km en voiture, de voler en avion, d'acheter des vêtements ou un smartphone, etc. Ces cartes permettent de lancer des échanges entre participant·e·s et avec l'animat·eur·rice.

L’animat·eur·rice attribue un secteur à un sous-groupe de participant·e·s en leur distribuant les cartes solutions correspondant aux 5 thématiques précédentes. Les participant·e·s doivent alors ensemble :

  • Prendre connaissance des différentes solution du domaine et trouver celle qui correspond à leur mode de vie actuel ;
  • Puis sélectionner la carte solution qui leur semblent raisonnables pour atteindre la neutralité carbone.

Lors que chaque sous-groupe a choisi sa carte solution cible, on réunit tous les participant·e·s et alignons chaque carte retenue les unes à la suite des autres pour voir si c'est compatible avec la cible.

Autre piste d'animation possible sur cette seconde partie : imprimer autant de cartes solutions que de participant·e·s et proposer à chaque participant de s'inventer sa vie bas carbone, puis mettre en commun les résultats afin d'échanger sur les choix de chacun.

Qu’est-ce que je perds, qu’est-ce que je gagne ?

A cette étape, l’idée est d’échanger sur les émotions que suscite le jeu. Tout ceci n’est-il que privation ? Qu’est-ce que je gagne « en échange de mes efforts » ?
On a tendance à ne voir que ce que l'on va perdre et pas ce que l'on peut gagner : reprise de contrôle sur ma vie, plus de temps, plus d’autonomie, plus d’entraide, plus de partage, plus de reconnexion à moi, aux autres et à la nature… D'autres cartes "actions qui font du bien et qui n'émettent pas de CO2" sont là pour aider à la bascule de nos imaginaires : du moins vers un mieux. Ces cartes peuvent être ajoutées à volonté sans limites. Une carte sans inscription permet aussi au groupe d'imaginer d'autres actions bénéfiques pour soi et la Vie.

Cartes de verbes d'action qui n'émettent pas de CO2 et qui font du bien

Action individuelle ou collective ?

Pour répondre à ces débats, Résistance Climatique invite à faire du "ET" en incarnant l'action individuelle, nécessaire, dans l'action collective, garante du passage à l'échelle. Des cartes "Influence" proposent des pistes (à compléter en groupe) pour y associer l'action collective : sensibiliser, diffuser, etc.

Matériel nécessaire

Pour animer un atelier, le kit pédagogique se veut low-tech et ne nécessite aucun matériel compliqué. Il vous faudra donc :

  • les cartes Constats imprimées au format A3 et pliées en 2 pour les enfiler sur une ficelle ou les poser sur une table. Certaines cartes sont à découper à la bonne taille ;
  • les cartes Solutions imprimées au format A4 et pliées sur le trait noir pour les faire tenir sur la carte "Une vie qui permette la vie". Les cartes solutions sont à découper aux dimensions selon les zones indiquées ;
  • une ficelle tendue entre deux points d'accroche pour suspendre les cartes au fur et à mesure de l'atelier.

Commander un jeu imprimé

Se former

Nous organisons des sessions de formation, remplissez le formulaire dédié si vous êtes intéressé·e. Nous mettons aussi un guide pour l'animat·eur·rice accessible ici pour se former sur le fond et intégrer les bons ordres de grandeur associés au défi climatique (et les autres : biodiversité, justice sociale...).

Utiliser le jeu

Ce kit pédagogique a été crée pour sensibiliser le plus grand nombre et est donc accessible ici pour tout usage non commercial. Lors d'un usage commercial, nous demandons à ce que 10% de la prestation soit reversé ou lors d'un usage interne en entreprise 5€ par participant·e.

Verser les droits d'utilisation

Lorsque vous animer des ateliers, pensez à ajouter le nombre de participants pour alimenter le compteur de personnes sensibilisées, vous pouvez le faire ici :

Alimenter le compteur

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.
    commented on Jeu INVBC 2020-07-22 18:19:02 +0200
    Bonjour, Je ne trouve pas le guide animateur alors qu’il est marqué dans les slides qu’il est sur le site. Merci