Mise à jour du kit Inventons nos vies bas carbone

La mise à jour du kit est là !

Vous pouvez dès à présent précommander votre mise à jour du kit Inventons nos vies bas carbone
 

Je précommande la mise à jour

L'essayer c'est l'adopter : c'est bien ce que vous avez fait avec notre kit pédagogique. Aujourd'hui il est de retour dans sa version mise à jour.
 

 
👀 Mais pourquoi le kit est-il mis à jour ?

C’est la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment !
 
Quelle est l’empreinte carbone moyenne en France ?
9 tonnes, 8 tonnes, 11 tonnes, 10 tonnes, 12 tonnes CO2 équivalent par an et par personne, qui dit mieux ?
 
2022 commence avec son lot d’estimations de l’empreinte carbone moyenne en France et le panel est large, presque autant que les sources qui les ont produites. Et comme si ce n’était pas assez compliqué comme ça, la méthodologie de calcul est encore en cours de modification.
 
Un groupe de travail d'administrateurs de l'association, piloté par Gildas Véret, l'auteur principal du kit, s’est lancé dans l’explication de l’évolution de cette empreinte carbone depuis juillet 2021. Si vous n'avez pas encore vu la note qui a été rédigée et publiée en novembre dernier, il est encore temps de la lire, c’est par ici ! Ensuite ils se sont attelé à la mise à jour du kit.
 
Qu’est-ce qu'il en ressort ?
 
[📉] Premièrement, un changement de méthodologie, et deuxièmement, une correction de la statistique publique. Avec ces modifications, l'empreinte carbone française est désormais en baisse progressive.
 
 
« Mais attends… c’est une bonne nouvelle ça nan ? »
 
Oui et non.

[1️⃣] Ça nous alerte qu’il y a eu une erreur de l’ordre de 20% pendant des années. Il serait donc temps de mettre des moyens appropriés au suivi de cette donnée clé qu'est l'empreinte carbone…
[2️⃣] L’Etat français a tout de même été condamné en 2021 pour non respect de ses engagements climatiques, une statistique qui baisse ça ne fait pas tout non plus, les émissions ne baissent pas encore à un rythme suffisant en France.
[3️⃣] Certes les données peuvent sembler encourageantes puisque la courbe de l'empreinte carbone française s'inverse désormais, en revanche elles ne justifient pas de nous reposer sur nos lauriers et ne garantissent pas d’atteindre une empreinte carbone en deçà de 2 tCO2e/pers/an d’ici 2050 (il faut continuer et même accélérer ⌛️ ). La sortie hier du dernier rapport du groupe 3 du GIEC nous donne même moins de 3 ans pour inverser la courbe des émissions à l'échelle mondiale.
 
« Du coup ça change quoi en fait ? Concrètement ? »
 
On y vient, on y vient !
 
Concrètement ça veut dire, d’une part, qu’il est désormais faux d’affirmer que l’empreinte carbone en France est stable (elle a un peu diminué), d’autre part, que l’idée qu’il faut « inverser la tendance de la courbe des émissions » reste vraie à l’échelle mondiale mais plus française (sauf quand on parle des importations, responsables de la moitié de notre empreinte carbone).
 
Concernant Inventons nos vies bas carbone, nous retenons l’ordre de grandeur de 10 tCO2e/pers/an comme moyenne française annuelle d'empreinte carbone, avec une incertitude de 10 à 20 %. Toutes les explications détaillées de ce choix seront présentes dans notre guide qui sera accessible en libre téléchargement sur notre site internet.
 
Et donc... nous mettons notre kit à jour ! Objectif : 🔟 tonnes ➡️ moins de 2️⃣ tonnes !
 


📌 Où est-ce que je peux trouver cette mise à jour ?

Suite à ces évolutions de données ministérielles et scientifiques concernant l'empreinte carbone moyenne française, Inventons nos vies bas carbone publie donc un kit mis à jour. Toutefois nombre d'entre vous possèdent déjà un ou des kit(s). Pour prendre en compte ce paramètre, nous lançons une campagne de précommandes afin que vous puissiez n'acheter que les 15 nouvelles cartes et non pas l'ensemble du kit (puisque la majorité des cartes ne changent pas). Le guide est lui aussi mis à jour et c'est grâce à lui que vous trouverez toutes les explications et détails liés aux changements qui auront été opérés dans le kit.
 
Lorsque vous commanderez votre mise à jour, via la billetterie de précommande entièrement dédiée à votre cas particulier, vous aurez la possibilité d'adhérer très facilement à l'association, condition pour utiliser et animer avec le kit. Nous demandons en effet d’adhérer à toutes les personnes qui se servent du kit, quel que soit le contexte d’utilisation, en marque d’adhésion et de soutien au projet et aux valeurs portées par l’association.
 
[DIVULGÂCHE ALERTE] Vous y trouverez des graphiques plus récents, de nouveaux visuels, une carte sur la SNBC et encore plein d'autres surprises !
 
Nous sommes dans la dernière phase du travail de mise à jour, le fichier définitif sera bientôt confié à l'imprimerie, pour des premières expéditions début mai.
Cette possibilité de précommander uniquement les nouvelles cartes est ouverte pour quelques semaines, afin de viser une impression au plus juste. Alors ne tardez pas !

Je précommande la mise à jour


Télécharger la nouvelle version

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.