Martine, 65 ans, Résistante Climatique

Retrouvez le témoignage de Martine, 65 ans.

J'ai 65 ans et habite Narbonne depuis 3 ans. Éducatrice spécialisée retraitée (mais pas en retrait !!!).

A Narbonne, j'ai trouvé plusieurs personnes engagées comme moi, qui ont créé des collectifs dans le sens d'Alternatiba. Beaucoup de jeunes. Surtout des jeunes, d'ailleurs... Parfois, j'ai honte pour ceux et celles de ma génération...

Ma résistance climatique a commencé à la quarantaine. Tard, donc !

Ma prise de conscience a été progressive. Petit à petit, j'ai cherché à diminuer mon impact sur la planète. Encore et toujours, lorsque j'entends des petits "trucs" ingénieux, simples, pas chers voire gratuits, je les intègre à mes habitudes.

Aussi, je mets déjà en œuvre trois des quatre engagements que vous proposez.

De mes 20 ans à aujourd'hui, je n'ai pris l'avion que 5 fois, toujours pour des destinations lointaines, la dernière fois étant en 2016 pour aller en Chine. Il n'y aura pas de prochaine fois, je m'y engage ! Quant à la voiture, je m'en passe. Par contre, j'ai un utilitaire que j'ai sommairement aménagé. Mais je fais bien moins de 2000 km/an !

Je ne suis pas devenue complètement végétarienne puisque je mange du poisson du Pacifique 2 fois par semaine. Mais pour la viande, je n'en mange qu'exceptionnellement, c'est à dire 6 fois par an environ, rarement bio car hors de prix. En ce qui concerne les autres aliments (pain, légumes, fruits, céréales, œufs, etc.), j'achète déjà des produits de saison, bio, en vrac. Locaux, pour les légumes et le pain. Mais les œufs à la fois bio, locaux, et "pondus sous la mère", sont beaucoup trop chers pour ma bourse ! Je les prends donc bio de la marque Ensemble qui est la moins chère. Et quand j'ai l'occasion d'aller chez ma copine en Ariège, je les lui achète de préférence ! Quant au fromage, j'en mange rarement, et je l'achète bio.

Je m'engage ds les 2 ans à ne plus acheter d'appareils électroniques neufs. En ce qui concerne les vêtements, je n'achète presque plus rien de neuf car j'ai sur Narbonne une association, L'Assoc'Epicée, - EPICÉE = Echange et Partage d'Initiatives Collectives pour s'Evader et s'Entraider - qui a dans ses locaux un espace de gratuité.

Pour le quatrième engagement, je m'engage à signer toutes les pétitions ou courriers personnalisés qui iront dans ce sens.

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.