Organiser et communiquer sur une animation, un atelier

Petite checklist pour organiser un atelier, une animation et mobiliser des participant·e·s

  • Définir une date, un lieu, un créneau horaire.
  • Prévoir le matériel : kit, ficelle, épingles à linge (si en extérieur avec du vent). Penser à vérifier la possibilité d'accrocher/tendre la ficelle ;-).
  • Si vous avez besoin d'aide pour co-animer, être plusieurs, demander sur la boucle Telegram des animateur·rice·s.
  • Créer l'évènement sur le groupe Résistance Climatique sur Mobilizon (suivre les informations ci-après pour rejoindre le groupe et pouvoir créer des évènements). Vous pouvez évidemment utiliser tout autre outil que vous maîtrisez. L'intérêt de le mettre sur Mobilizon est de donner à voir en un endroit toutes les animations programmées en présentiel/distanciel.
  • Diffuser l'évènement dans tous vos réseaux : mails, affiches, groupes sur les réseaux sociaux (Facebook, Telegram, etc.).

Nous vous proposons d'utiliser Mobilizon pour communiquer sur vos évènements (plateforme libre, logiciel open-source...), mais si vous maîtrisez ou pensez toucher plus de gens via d'autres plateformes, pas de soucis.

Accéder à Mobilizon

En quelques étapes, voici la prise en main :

  1. Rejoindre le groupe Résistance Climatique sur Mobilizon : allez sur https://mobilizon.fr/@resistance_climatique, se créer un compte et cliquer sur "Rejoindre le groupe".

    Ensuite vous pouvez nous envoyer un message sur le groupe Telegram des animateurs ou par courriel pour qu'on vous donne les droits de créer des évènements sur ce groupe.
  2. Une fois que vous avez rejoint le groupe en tant que modérateur, vous aurez la possibilité de dupliquer, créer, modifier les évènements et donc d'ajouter vos ateliers et animations : date, lieu, site de billetterie si besoin, liens de connexion si en ligne... Vous pourrez ainsi voir combien de personnes s'inscrivent.
  3. Vous retrouvez aussi des ressources pour vos évènements et ateliers : logos, plaquettes... dans la partie "Ressources".
  4. Une section question/forum permet de lancer des échanges autour de cet outil, des chiffres, des évènements proposés... N'hésitez pas à vous en emparer !
S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.