Résistance Climatique ne parle pas de la destruction de la biodiversité, de la pollution des eaux, etc. Pourtant, c’est largement aussi grave que le changement climatique non ?

Réponse

Bien sûr. En réalité, les causes du changement climatique sont en grande partie les mêmes que celles de la destruction de la biodiversité et de la pollution : usage massif des énergies fossiles, artificialisation des terres (avec du béton en général), emploi dramatique de pesticides et autres produits chimiques, déforestation, pompage massif dans les nappes phréatiques, accélération du monde, surconsommation, etc.

Le changement climatique accélère en outre l'érosion de la biodiversité. Par conséquent, en divisant nos émissions de gaz à effet de serre par 4 à 6 (et plus), nous agissons sur le changement climatique et par la même occasion, sur la restauration de la biodiversité et la baisse de la pollution. C’est un changement global de nos modes de vie, pas un sujet technique.

Par ailleurs, nous remarquons qu'en travaillant sur notre empreinte carbone, nous nous outillons aussi pour agir sur la réduction de notre empreinte écologique plus largement. Les outils sont les mêmes.

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.