Vipulan, 15 ans, Résistant Climatique

Retrouvez le témoignage de Vipulan.

Je m'appelle Vipulan, j'ai 15 ans et j'habite à Marly-le-Roi. Je suis en seconde au lycée Hoche à Versailles.

J'ai rejoint l'appel à la résistance climatique car je suis très engagé envers l'écologie. Je suis membre du conseil municipal des jeunes de Marly-le-Roi et d'une association nommé Interact'Hoche.

Depuis maintenant environ 2 ans, avec ma mère (nous ne sommes que deux dans la famille, mon père étant décédé), nous sommes passés au végétarisme. Nous luttons également contre les emballages en achetant en vrac, en réutilisant les sachets pour les fruits...

Tous les produits que nous consommons sont biologiques et, personnellement, à 98 % d'origine France dont une grande partie d'origine locale. Je ne consomme donc pas de bananes, légumes exotiques, thé, café, cacao, sucre... Je consomme uniquement des produits de saison.

J'achète également des vêtements et des objets le moins souvent possible et encore une fois écologiques. Par exemple, la partie basse de mon téléphone n'est plus sensible mais je ne l'ai pas changé.

Je m'engage également en signant des pétitions (WWF, Appel des coquelicots, et des pétitions moins médiatisées). C'est d'ailleurs grâce à l'une d'elles (Non, Monsieur Hulot, vous n'êtes pas seul!) que j'ai appris l'existence de cet appel.

Dans la famille, nous n'avons pas de voiture, nous nous déplaçons donc à pied ou en transports en commun. Nous n'avons pris l'avion que très rarement jusqu'à présent. Mais je m'engage à ne plus le prendre sauf si j'ai des obligations, je ne le prendrai pour faire du tourisme.

Même lorsque nous étions en vacances a Nice, nous avons consommé dans des restaurants bio. En effet, je pense qu'il ne faut pas oublier nos convictions quand nous sommes en dehors de chez nous.

J'essaie également de sensibiliser mes camarades à l'écologie, même si cela est assez difficile.

Je lutte également contre le gaspillage et pour le recyclage.

Je suis prêt à aider d'autres résistants climatiques à se convertir.

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.