À vélo

Vélo

Association française de développement des véloroutes et voies vertes (AF3V)
Principale association d’usagers des véloroutes et des voies vertes de France, proposant entre autres des informations sur les randonnées, les grands itinéraires, des cartes interactives et autres informations pratiques. Les voies vertes offrent d’excellentes conditions pour se déplacer à vélo, en roller, à pieds, parfois même en fauteuil roulant, et plus rarement à cheval, tandis que les véloroutes offrent les meilleurs conditions pour le tourisme et le voyage à vélo en France.

La Loire à vélo
Site d'informations pour vous accompagner depuis chez vous dans l'élaboration de votre périple. Vous y trouverez de nombreuses suggestions d’itinéraires en bivouac, en itinérance vélo/kayak plus ou moins longs. En famille, seul.e ou entre amis, la Loire est source d’émerveillement et vous ne voudrez plus la quitter ! Et si cette année vous découvriez la Loire à Vélo ?

AlterTour
Tour à vélo itinérant accessible à tou.te.s, sans condition d’âge ni de niveau sportif, à la découverte des régions de France. Chaque jour, les cyclistes découvrent des alternatives écologiques et solidaires (agriculture, économie, énergie…) dans des lieux différents chaque année. Le tour fonctionne en autogestion (tâches quotidiennes, prises de décisions…).

Hike Up et l'Echappée transwallonne
Structure spécialisée dans le développement d’activités de tourisme durable pour les opérateurs touristiques, proposant un voyage à vélo éco-responsable de 8 jours à travers 5 pays, l'Échappée transwallonne. Pédalez, profitez du paysage, des points d'intérêt et des bonnes tables en prenant votre temps. Cette Échappée vous propose des logements accueillants pour les cyclistes, des endroits pour vous restaurer bio, locaux ou de terroir et 65 points d'intérêt le long de votre itinéraire. Des bords de Meuse français jusqu'aux Pays-Bas, de la Rhénanie en passant par les Cantons germanophones, le Luxembourg et l'Ardenne, vous découvrirez des châteaux, du patrimoine, des sites naturels, des activités insolites et des panoramas magiques... Vous aurez du plaisir de rouler sur des routes sûres, belles et à plus de 85% balisées.

Warmshowers ou Communauté de la douche chaude
Plateforme libre et mondiale d'échange d'hospitalité entre cyclistes. Des personnes souhaitant accueillir des voyageurs à vélo fournissent leurs coordonnées et accueillent de temps en temps un ou des cyclistes pour partager de bonnes histoires et quelques verres après une bonne douche chaude. Il suffit de devenir membre pour pouvoir accueillir des voyageurs ou être accueillis lors de votre escapade à vélo.

Gravel-map
Plateforme communautaire qui permet de partager ou rechercher des parcours uniquement "gravel bike". Pour les passionnés de vélo cross, de chemins graveleux, vous y trouverez des parcours selon les régions de France ! Avis aux sportifs ;)

---------------

Voyager en train avec son vélo
Un petit guide à jour (2020) pour voyager à vélo en France. Des conseils pratiques, le coût, les différents trains (TER, TGV, Intercités…). A télécharger !

En échappée
Blog de deux passionné.e.s de voyage à vélo
Et leur livre Et si on pédalait jusqu’à Stockholm ? Récit d’une initiation au voyage à vélo, de Lucie Cuadrado et Maxime Courtoison
Ils se demandaient que faire de leurs vélos danois à la fin d’un séjour de plusieurs mois à Copenhague… Cette réponse en forme de question marquera le début de nombreuses pérégrinations à vélo sur les routes d’Europe.
Prenant au départ le vélo comme un simple moyen d’atteindre les capitales scandinaves, Lucie et Maxime vivront, grâce à ce compagnon à deux roues, une expérience bien plus riche qui s’ancrera dans leur vie. Une première année de voyages, à la découverte de bouts du monde, de gens, de sensations et d’ambiances, mais aussi à la découverte inattendue d’une passion et d’un mode de vie, à un âge où les doutes et les remises en question jalonnent la quête d’identité et de liberté.

Vidéo "Une piste cyclable pour traverser l’Europe"
Eurovelo 4, le 17.05.2020. Brut Nature nous amène sur une piste cyclable de 5 100 km, la Central Europe Route, qui parcourt l’Europe d’Ouest en Est, de Roscoff en France à Kiev en Ukraine et traverse 7 pays. Vous découvrirez ainsi des sites d’exceptions comme le Mont St Michel, la ville de Bruges, la cité médiévale de Bamberg en Allemagne, la chaîne de Montage de la Bohème du Nord, ou encore l’un des plus grands monastères orthodoxe du monde, Notre-Dame de Pochaev. Motivé·e·s ?

Témoignage en anglais « I cycled from Dieppe to Nice and saw a different France » - "J'ai fait du vélo de Dieppe à Nice et j'ai vu une France différente"
1 000 kilomètres parcourus à vélo, de Dieppe à Nice, à travers une France inaccessible en voiture - sentiment rare de liberté.

D'autres ressources à découvrir - articles, guides...

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.