Sur l'eau

Fondation Belem
Embarquement à bord d'un trois-mâts pour 2 à 8 jours. Vous participerez aux activités pratiques et théoriques de jour comme de nuit : envoyer les voiles, faire l'ascension du grand mât et grimper dans les vergues pour serrer les voiles, diriger le navire depuis la barre et déterminer sa position, faire briller les cuivres et briquer le pont ou encore sortir en zodiac et participer à un mouillage (jeter l'ancre) pour explorer une île, un port ou un village du littoral...

Nordêt croisière
Société de croisières proposant à bord du navire Fleur de Lampaul des croisières atypiques en direction des côtes anglaises, des îles anglo-normandes, les Lofotens, l'Ecosse et l'Irlande, mais aussi sur la côte atlantique !

Mer et voyages
Voyages en cargo pour voguer sur la mer utilisant les navires marchands pour voyager à travers le monde...

Internationale Frachtschiffreisen Pfeiffer GmbH
Encore plus de voyages en cargo sur l'eau, proposés par une entreprise allemande depuis près de 40 ans (site en anglais et en allemand). Cargo transporteur, c’est aussi un moyen de traverser les océans et donc de voyager. Une expérience sur un même continent ou alors d’un continent à un autre.

Voies navigables de France (VNF)
Opérateur national fluvial proposant une offre touristique saisonnalisée adaptée à la fréquentation des voies, développant des espaces privilégiés pour les activités de loisirs et valorisant le patrimoine qui porte l’identité du territoire. Réseau navigable constitué de 8 500 km (le plus grand d'Europe) traversant l'ensemble du territoire, il permet de profiter de péniches hôtels, de bateaux de location, de bateaux promenades, de paquebots fluviaux... pour des vacances sur l'eau, ou au bord de l'eau ! Partez à la découverte de destinations proches et «dépaysantes ».

Vogavecmoi
Plateforme en ligne qui met en lien les navigateurs et leurs bateaux avec d’autres amoureux de la mer qui cherchent à voyager sur l’eau. De l’excursion à la journée à la grande croisière transatlantique de plusieurs semaines, il y en a pour tous les goûts.

Bourse aux équipiers (francophone), Crewbay et Find a crew (international)
Plateformes en ligne d'annonces pour faire du covoiturage mais en bateau, du cobaturage. Voyage lent garanti (en moyenne, 100 milles marins parcourus en 24h – soit 185km).

---------------

Le voilier, une alternative à l'avion ?
Réflexion sur la lenteur et la vitesse, l'aventure et le confort, la contemplation de la nature… Quels atouts de la navigation en voilier pour aller à l'autre bout du monde ou comment repenser le voyage ?

Sailing for change
Un tour du monde zéro déchet avec un voilier autonome en énergie grâce aux énergies renouvelables – 2 ans d'expédition.

D'autres ressources à découvrir - articles, guides...

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.