Vacances & Voyage Bas Carbone

À la redécouverte de notre imaginaire...
Partir en vacances... sans avion !
C'est possible !

Qui et quoi ?

Le mouvement Résistance Climatique avait prévu d'organiser un après-midi consacré aux vacances sans avion le 18 avril 2020 à Paris. En raison de la situation sanitaire, cet événement n'a pas pu avoir lieu mais nous souhaitions vous informer des multiples possibilités de voyager sans prendre l'avion, en France et à l'étranger. Alors nous avons créé ces pages !

Que ce soit à pied, à vélo, à dos d’âne, sur l’eau..., nous vous proposons de découvrir des acteurs du territoire qui vous amèneront à la découverte d’endroits qui valent le détour. Le long d’un fleuve, sur un chemin de randonnée, dans une ferme, vous trouverez certainement votre bonheur pour partir en vacances entre amis, en famille ou en solo.

En plus de ces propositions, vous trouverez des conseils et suggestions de blogs et profils sur les réseaux sociaux inspirants. Nous avons également référencé livres, guides, et autres articles qui nous semblent pertinents pour vos futures escapades !

Et pour vous faire rêver un peu plus, une galerie photos vous donnera un avant-goût de vacances !

 

Pourquoi ne plus prendre l’avion ?

Face aux constats scientifiques de l'urgence climatique, l'enjeu est de promouvoir des modes de vie adaptés, en commençant par la fin des déplacements aériens. Pourquoi l'aviation civile ? Parce qu'elle est le mode de transport le plus inégalitaire et le plus émetteur de gaz à effet de serre par kilomètre parcouru.

Un constat : l'aviation pour tou.te.s et écologique n'existe pas ! Pour autant, la fin de l'avion ne signifie pas la fin du voyage, des périples au long court, des rêves d'évasion, des rencontres entre peuples, des échanges lointains, etc.

Cette vidéo s'inscrit dans la lignée de la pétition de Stay Grounded / Rester sur Terre signée par Résistance Climatique que vous pouvez lire et signer ici.

Vous pouvez aussi approfondir l'impact de l'aviation en parcourant notre veille sur l'aviation.

Un nouvel imaginaire de vacances ?

On a tou.te.s un jour rêvé de partir à l’autre bout du monde, à la découverte de paysages de rêves, de cartes postales, après avoir parcouru une partie du globe en avion - des vacances exotiques, inoubliables - vraiment ? Les tours opérateurs, les agences de voyage, les compagnies aériennes dépensent beaucoup de moyens pour nous donner envie - de leur faire gagner de l'argent sur notre dos, et sur celui des pays visités.

Pourtant, il y a tellement de belles choses à découvrir partout, ici et là-bas. Parfois proche, beaucoup plus proche de chez nous qu’on ne l'imagine ! Pourquoi faudrait-il partir en avion à des milliers de kilomètres pour se sentir en vacances ? Ce qui crée le dépaysement, c’est de changer d’endroit, même à deux pas de chez soi. La France comme l’Europe regorgent de lieux extraordinaires, de paysages bucoliques, d’endroits à explorer. Toutes ces découvertes sont accessibles en transports bas carbone - que nous nous faisons un plaisir de détailler dans nos pages. Prenons conscience que le trajet fait partie du temps du voyage. Le plus important n'est-il pas le chemin ? !

À vélo, à la voile, en train : changeons ensemble notre imaginaire du voyage et redonnons sens à son étymologie latine, viaticum qui inclut les provisions, l’argent pour la via, le chemin, la route. Acceptons de prendre le temps pour profiter de chaque instant qui s'offre à nous...

Belles découvertes !
N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part d'autres acteurs et expériences que nous pourrions partager avec les internautes.

S'il vous plait, vérifiez vos mails pour activer votre compte en cliquant sur le lien reçu.